Logo Naturabelle

Réflexologie - Bar-le-Duc

06 64 87 29 90

Réflexologie

La Réflexologie plantaire

Qu’est-ce que la Réflexologie plantaire ?

La Réflexologie plantaire manuelle est exercée depuis les cultures anciennes. C’est un soin prodigué aux zones réflexes des pieds. Les racines de cette pratique actuelle proviennent des civilisations égyptienne, indienne et chinoise.

Les premières traces écrites de cette discipline sont apparues en Inde environ 2500 ans avant J-C. Mais la première référence précise provient du tombeau du médecin égyptien d’ANKHMAHOR. Des pictogrammes explicites de massages des mains et des pieds ont été découverts.

C’est dans le XVIème siècle que les premiers ouvrages firent leurs apparitions en Europe par le biais des marins. La première cartographie divisant le corps humain en 10 zones par des lignes énergétiques longitudinales, a été publiée par William Fitzgerald en 1895 aux Etats-Unis. Par la suite, c’est la physiothérapeute Eunice Ingham, qui fit la première cartographie des zones plantaires en correspondance avec chaque organe.

Le principe de la Réflexologie plantaire

La méthode consiste à réaliser des pressions plus ou moins fortes avec les pouces, par reptation, sur les zones plantaires définies par la cartographie. Cette discipline n’a cessé d’évoluer depuis, et est acceptée universellement comme une thérapie très efficace.

Donc, la Réflexologie plantaire manuelle est une discipline thérapeutique qui considère les pieds comme une projection anatomique du corps humain dans son ensemble.

Le protocole de la Réflexologie plantaire

La séance de Réflexologie plantaire se déroulera, en générale, toujours en trois phases. La première étant la relaxation et les deux axes (diaphragme et colonne vertébrale). La deuxième, le protocole de base en rapport aux troubles, selon le motif de votre visite. Et la troisième, la phase de stimulation énergétique.

Les protocoles de bases sont au nombre de 8. Le protocole musculo- articulaire du haut, musculo-articulaire du bas, le système respiratoire, le système cardio-vasculaire, le système digestif, le système uro-génital, le système lymphatique et le protocole du système nerveux et endocrinien.

Les domaines d’efficacité de la technique :

Elle stimule les défenses immunitaires, soulage de nombreux maux et troubles. Elle favorise le retour à l’équilibre de l’organisme. La Réflexologie réduit les tensions nerveuses et musculaires. Elle facilite la décongestion veineuse favorisant la circulation sanguine. Après le traitement vous ressentirez une relaxation profonde.
Elle permet de réduire les symptômes du stress, de la fatigue chronique et autres manifestations d’un déséquilibre telles que l’asthme, l’insomnie, la dépression, l’anxiété et les migraines...
La pratique de la Réflexologie plantaire permet également de stimuler l’activité glandulaire, l’absorption de nutriments et l’élimination des toxines. Elle favorise la régulation et le bon fonctionnement du système digestif, rénal et des organes reproducteurs tout en harmonisant les rythmes biologiques.

Les applications de la Réflexologie

Bien-être
& Relaxation

stress émotionnel, pensées récurrentes, tristesse, colère, peur, stress artériel, stress thoracique, détente et relaxation…

Système
nerveux

stress, anxiété, insomnie, irritabilité, difficultés de concentration, de planification, maux de tête…

Système
ostéo-musculaire

troubles musculo-squelettiques (TMS), tensions musculaires, …

Système
respiratoire

stress diaphragmatique, oppression thoracique, amélioration de la capacité respiratoire (pour les sportifs par exemple)…

Système
digestif

reflux gastro-œsophagien (RGO), maux d’estomac, digestion difficile, ballonnement, constipation, …

Système
lymphatique

troubles de la circulation, rétention d’eau, drainage des toxines…

Système
uro-génital

règles douloureuses, douleurs mammaires, troubles de la libido, troubles de la ménopause, troubles urinaires, énurésie, rétention d’eau…

Système
cutané

eczéma, psoriasis, dartres…

Il est porté à votre attention que :

La consultation d’un professionnel de santé est nécessaire car la Réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale. Elle ne se substitue en aucun cas aux diagnostics médicaux, aux traitements médicaux et paramédicaux.