Logo Naturabelle

Réflexologie - Bar-le-Duc

06 64 87 29 90

Réflexologie

Mal de dos: les lombalgies

Ce que la Réflexologie peut vous apporter

Mal de dos: les lombalgies

Jeudi 17 Octobre 2019

Avoir un dos en bonne santé est essentiel.

Quels chiffres : (source : INRS)

  • La prévalence de la lombalgie (sur leur vie entière) dans la population adulte varie selon les études de 66 % à 75 %. Ceci signifie que 66 % à 75 % des personnes souffriront au moins une fois dans leur vie de lombalgie.
  • On estime que 10 à 23 % des lombalgies durent plus de trois mois.
  • Une lombalgie sur dix évolue vers un déconditionnement physique et psychologique.

Qu’est-ce qu'une lombalgie ?

C’est un état douloureux, souvent violent, du rachis lombaire (les cinq vertèbres situées au bas du dos, entre le sacrum et les vertèbres dorsales).

On distingue trois types de lombalgies communes selon la durée :

  • Récurrente ou récidivante : suite d’épisodes aigus, survenant de façon plus ou moins régulière, et se répétant sur des durées de quelques mois à plusieurs années.
  • Aiguë : d’une durée inférieure à 7 jours. C’est le fameux lumbago.
  • Chronique : lombalgie installée depuis plus de 3 mois.

Troubles fonctionnels et symptomatologie

  • Douleur de la région lombaire, souvent « en barre », survenue brutalement à la suite d’un geste un peu brusque ou lors d’un effort (lorsqu’on a soulevé une charge lourde par exemple)
  • Majoration des douleurs lors d'un stress, des mouvements et des efforts
  • Évolution possible en radiculalgie (compressions ou irritation d’un nerf) : sciatique (irradiation vers les fesses) ou cruralgie (irradiation vers les cuisses)

Ce que la Réflexologie peut faire

Le dos en réflexologie plantaire correspond à la zone réflexe qui démarre de l’arrière du talon, correspondant au coccyx, puis longe l’intérieur du pied via l’arrête de la voute plantaire jusqu’au gros orteil.

Le réflexologue va cibler sur les zones douloureuses afin d’évacuer les tensions ou les blocages, et ainsi apporter une détente du dos et soulager la douleur. Plusieurs séances complètes sont nécessaires et varient selon les personnes et le type de mal (5 à 8 séances).

Les lombalgies peuvent avoir des causes multiples, d’autres zones réflexes sont de ce fait stimulées pour améliorer la circulation sanguine ou libérer les toxines (causes possibles d’une inflammation chronique). Les postures (notamment durant le sommeil), le mode de vie, les troubles digestifs, tous ces paramètres sont aussi à prendre en compte.

D'une manière générale

Que vous ayez mal aux cervicales, lombaires ou plus largement à la colonne vertébrale, vous pouvez avoir recours à la réflexologie plantaire.

Beaucoup de troubles musculosquelettiques peuvent être soulagés par la réflexologie. La séance commence toujours par une relaxation pour apporter une détente et un relâchement nécessaire des structures anatomiques. Puis, selon le cas et les symptômes, le réflexologue sélectionne trois points précis en rapport aux douleurs, stimule ces zones quelques minutes.

Le stress et l’anxiété sont souvent à l’origine de tensions musculaires et occasionnent un mal-être. Dans ce cas, la réflexologie est une solution ; c’est sous la voûte plantaire que ça se passe! En vous libérant de votre stress, vous améliorez sensiblement votre circulation sanguine, votre corps sera mieux oxygéné et les toxines seront éliminées plus facilement ce qui soulagera vos douleurs.

Dans le cas de traumatismes plus graves, déplacement de vertèbres, pincement de disques... suite à un accident notamment, un accompagnement des séance kiné ou ostéo par la réflexologie pourra améliorer le confort et une diminution des douleurs par la relaxation des tensions du dos.

 

Actualités / Articles / Blog

 

Visuel Soulager la migraine naturellement avec la réflexologie

[Migraine]

Soulager la migraine naturellement avec la réflexologie

Aujourd’hui, 12% d’adultes souffrent de migraines et les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes.

Lire l'article

Visuel Mal de dos: les lombalgies

[Dos]

Mal de dos: les lombalgies

Ce que la Réflexologie peut vous apporter

Lire l'article

Visuel Semaine mondiale de la <bolder class=Réflexologie">

[Actu]

Semaine mondiale de la Réflexologie

La semaine mondiale de la réflexologie se déroulera du 23 au 29 Septembre 2019

Lire l'article

Il est porté à votre attention que :

La consultation d’un professionnel de santé est nécessaire car la Réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale. Elle ne se substitue en aucun cas aux diagnostics médicaux, aux traitements médicaux et paramédicaux.